Les danses
Venez découvrir votre style
Bachata
Prof : James Thomas
Issue de la République dominicaine, la Bachata est une danse populaire qui se danse à deux.
À travers la bachata, les Dominicains exprimaient leur joie, leur peine, leur souffrance.
Elle se répand à travers le monde à partir des années 1960 et c’est en 1980 qu’elle devient célèbre en Belgique grâce au titre « 0bsession » du groupe Aventura.
Elle comprend différents styles :
- la bachata sensuelle
- la bachata moderne
- la bachata dominicaine
Salsa
Prof : Gaëtan Collaert
C’est une danse improvisée qui respecte des pas de base, qui se danse généralement à deux mais que l’on peut pratiquer également seul.
- Salsa portoricaine
Les déplacements se font en ligne, la technique de guidage est très poussée et la danseuse peut enchaîner de nombreux tours à la suite.
- Salsa cubaine
En salsa cubaine, l’homme et la femme se déplacent l’un autour de l’autre, même lorsqu’ils font des tours. Ils jouent sans arrêt avec le poids du corps et il y a un transfert constant d’énergie de l’un à l’autre.
Tango
Prof : Stéphanie & Kemelio
Le tango est né à la fin du XIXe siècle, dans la région du Rio de La Plata (l’embouchure de l’Océan Atlantique qui sépare l’Argentine de l’Uruguay). Si on le classe désormais parmi les “danses de salon”, il a pourtant émergé dans les faubourgs populaires de Buenos Aires, où s’entasse à la fin du XIXe siècle la population pauvre d’Argentine.
C’est une danse de bal qui se danse à deux. Il s’agit d’une danse d’improvisation, au sens où les pas ne sont pas fixés à l’avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensemble vers une direction imprévue à chaque instant.
Kizomba
Prof : James Thomas
La Kizomba est une danse originaire d’Angola qui est née dans les années 80. La pratique de cette danse s’est d’abord développée au Portugal avant de se propager dans les autres pays d’Europe.
Contrairement à la Salsa et la Bachata, la Kizomba (aussi appelé Tango Africain), se danse toujours en position fermée : les danseurs sont en contact par le haut du corps et le guidage se fait uniquement avec le bras droit. Cette danse repose essentiellement sur la connexion des partenaires
Lady styling
Prof : Theodora
Le lady styling est un cours de danses à pratiquer en solo axé sur l’expression de la féminité.
Il vous permettra de développer votre féminité, votre coordination et votre technique aussi bien dans vos bras que dans vos jambes. Buste tenu, lignes pures et bras bien placés, le lady styling est un atout pour votre style. Et pour celles qui souhaitent travailler leur posture ou améliorer leur attitude en danses de couple, , c’est un cours tout à fait adapté.
Rock § swing
Prof : Michaël & Laetitia
Les danses rock et swing font partie des danses de couple.
Tout a commencé par le Lindy Hop (d’où découle d’ailleurs toutes les danses swing), la danse défouloir inventée par les noirs de Harlem, qui combinait mouvements improvisés de danses africaines et structures des danses européennes à 6 ou 8 temps comme le jazz, le charleston ou le Big apple… Cette danse est l’ancêtre directe du rock-and-roll.
Le rock est alors né dans les années 1950 et reste une danse indémodable.
Il s’agit de danses sociales et conviviales qui peuvent se pratiquer à loisir en soirée ou même en compétition pour les plus aventureux.